AOCME – Orchestre d’Harmonie

Créés au 19ème siècle, les harmonies ou « fanfares » sont constituées d’instruments à vent (flûtes, clarinettes, trompettes…) et de percussions. A l’origine, ces formations amateurs étaient destinées à animer la vie du village (fêtes et cérémonies officielles) tout en offrant une formation musicale aux jeunes.

Fort de cet héritage, l’orchestre d’harmonie de l’AOC Muscical’Est se concentre donc sur ces deux missions principales. A travers ses différentes prestations, l’orchestre renouvelle son répertoire, enrichit ses expériences musicales et humaines en organisant des projets communs avec d’autres artistes (opéra avec des chanteurs lyriques, comédie musicale, ciné-concert, tournage de vidéo pour un musée, pièce avec danseurs…).

L’orchestre d’harmonie de l’AOC Musical’Est ne prétend pas coller aux goûts musicaux du jour, il offre juste des spectacles différents, artistiques et humains.

L’existence de l’orchestre d’harmonie est ancienne. D’abord orchestre municipal, il fut ensuite géré par une association, l’Ensemble Musical Montlouis Véretz.  Aujourd’hui, il fait partie intégrante de l’AOC Musical’Est . Dirigé par Olivier PETIT, l’orchestre évolue au fil du temps tant dans son répertoire que dans ses prestations, toujours variées.

Allant de l’opéra jusqu’aux musiques de films les plus récentes, en passant par des arrangements de musiques actuelles ou d’airs non moins connus, l’orchestre de l’AOC Musical’Est se produit plusieurs fois par an dans des concerts très variés.

Parmi les projets les plus marquants de ces dernières années, on ne manquera pas de rappeler le montage de l’opéra « la Traviata » de Verdi, en collaboration avec la Ville de Montlouis-sur-Loire, l’école de musique de la CCET et la chorale de l’AOC Musical’Est ; ou bien les ciné-concerts.

L’orchestre d’harmonie de l’AOC Musical’Est participe aussi aux rencontres annuelles de l’UDESMA et évolue lors des concours organisés à travers la France.

www.aocme.fr/site/